Formation de 7 heures pour les scooter 125

Depuis le 1er janvier 2011, les titulaires de permis B ne peuvent plus conduire de scooter de 125 cm3 sans justifier d’une formation de 7 heures ou d'une attestation de leur assureur.

Cette nouvelle obligation a été instituée par le décret n°2010-1930 du 12 novembre 2010

Etes-vous concerné par cette formation obligatoire ?

Cette obligation de formation concerne les titulaires de permis B souhaitant commencer à conduire un scooter 125 ou un scooter à 3 roues.

En revanche,  vous n’êtes pas concerné si vous pouvez justifier de la conduite d’un 2 roues de 50 à 125 cm3 ou d’un scooter à 3 roues au cours des 5 dernières années.

Demandez dans ce cas à votre assureur un relevé d’informations qui attestera de la conduite de scooter dans les 5 années précédentes.

Les justificatifs  à présenter

En cas de contrôle de police, vous devrez présenter le certificat de formation de 7h00 remis par votre établissement de formation ou bien l’attestation de votre assureur.

La formation de 7h00 en pratique

Le prix de cette formation est de l’ordre de 250€ à 350€ selon le choix de votre moto école. Les tarifs sont généralement plus elevés en région parisienne qu’en Province. Nous vous conseillons de comparer les prix de plusieurs moto écoles et de privilégier celles qui vous apprendrons à piloter un scooter de meme modèle que celui que vous conduirez par la suite.

En savoir plus :