Guide Assurance Santé - Faites le bon choix de mutuelles

guide assurance santéLa couverture complémentaire santé n'est pas encore un contrat d'assurance obligatoire, mais 95% de la population française en est équipé par la biais de son entreprise ou à titre individuel. Le désengagement de la Sécurité Sociale tend à réduire chaque année les remboursements du régime obligatoire. Le choix d'une bonne mutuelle constitue donc un enjeu important.

Comment choisir votre assurance santé ?

Le contrat d'assurance santé couvre à la fois le risque de survenance d'un accident ou d'une maladie, mais aussi vos choix personnels en matière d'habitudes de soins et de confort.

La prime d'assurance dépend de nombreux critères comme votre sexe, votre âge, votre régime d'affiliation, votre composition familiale et votre département de résidence.

Le choix de votre contrat d'assurance santé dépend de l'analyse personnelle de vos besoins de remboursements, et d'une connaissance fine du marché de l'assurance pour vous orienter vers les garanties les plus compétitives.

Ce sont les prestations optiques et dentaires qui pesent généralement le plus lourd dans les cotisations d'assurance. C'est en réduisant ces prestations que vous pourrez faire de fortes économies.

C'est le rôle du courtier d'examiner précisement vos besoins et vous orienter vers les meilleures solutions. Nos conseiller sont à votre disposition pour vous aider gratuitement dans cette démarche. Vous pouvez également comparer en ligne les mutuelles et leurs tarifs.

Une mutuelle de choix !

Le marché de l'assurance santé est très concurrentiel. Il existe des centaines de contrats et des millers de formules plus ou moins bien adaptées à vos besoins.

Voici certains critères à tenir compte selon votre situation et vos besoins :

  • Si vous êtes une famille : Privilégiez les contrats d'assurance familiale qui peuvent proposer jusqu'à 15% de remise et la gratuité à partir du 3ème enfant.
  • Si vous êtes un femme : De nombreux contrats d'assurance pratiquent une majoration des cotisations pour les femmes. Nous vous conseillons de choisir un contrat qui pratique un tarif unisexe
  • Si vous êtes Travailleur Non Salarié, sachez que la plupart des mutuelles vous réservent une tarification préférentielle, et que vous pouvez déduire fiscalement vos cotisations grâce au dispositif de la loi Madelin