Bien choisir son assurance retraite

Contactez-nous

 Il n’est pas rare que les allocations de retraite de base et complémentaire ne soient pas assez élevées pour vous permettre de profiter d’une retraite confortable. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de souscrire une assurance retraite complémentaire. Les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules qui fonctionnent par capitalisation, avec un régime fiscal plutôt avantageux. Assurance vie classique, PER et autres contrats de retraite, à vous de choisir.

Le Plan d’épargne retraite ou PER

Le Plan d’épargne retraite est disponible depuis le 1er octobre 2019. Il constitue un contrat d’assurance qui combine les avantages des quatre produits suivants :

  • Le Plan d’épargne retraite collectif (PERCO) ;
  • Le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) ;
  • Le Plan d’épargne retraite entreprise (également connus le nom d’article 83) ;
  • Le contrat Madelin qui s’adresse aux TNS.

Grâce au PER, il est possible de récupérer l’épargne en rente viagère ou en capital. Le Plan d’épargne retraite peut prendre plusieurs formes :

  • Le PER individuel qui remplace les contrats de retraite supplémentaire individuels ;
  • Le PER d’entreprise collectif qui succède au Plan d’épargne pour la retraite collectif instaurée par les entreprises ;
  • Le PER d’entreprise obligatoire qui remplace les contrats collectifs « articles 83 » instaurés en entreprise.

Les avantages du PER

+ La possibilité de se constituer progressivement un complément de revenus tout en réalisant des   économies     d’impôt (163 quatervicies/ 154 bis du CGI)

+ Une adhésion possible pour tous les statuts : TNS, salarié, assimilé salarié et sans activité.

+ La structure professionnelle peut être le payeur des primes (tous statuts).

+ Un large choix de supports financiers pour une diversification de l’épargne.

+ Une expertise de 10 ans sur les pilotages retraite.

+ Une garantie « Plancher Décès » pour protéger ses proches en cas de décès.

+ Des options d’arbitrage automatique pour sécuriser ou dynamiser son épargne.

+ Une table de mortalité garantie à l’adhésion y compris pour les bénéficiaires en cas de réversion.

+ De nombreux choix et options de rente (dont la rente réversible à 100 % et option rente à palier).

+ Un capital libéré en une fois ou fractionné

Le Plan d'épargne retraite populaire ou PERP

Il s’agit d’un contrat d’assurance vie accessible à tous, peu importe le statut (salarié ou non salarié). Il permet de constituer une épargne retraite via des versements libres ou programmés. Il n’impose aucune condition en ce qui concerne le montant à verser. Lorsque le capital est accumulé, il est reversé sous forme de rente viagère dès le départ à la retraite du crédirentier.

Les contrats retraite d’entreprise des salariés

Ces contrats sont dédiés uniquement aux salariés. Obligatoires pour ces derniers, ils sont généralement souscrits par l’entreprise. Plusieurs régimes sont proposés au choix, mais parmi les principaux, on distingue :

  • Les contrats « articles 83 » ou Plans d’épargne retraite entreprise (PERE) dédiés à l’ensemble du personnel. Leur financement comporte une part patronale et parfois salariale.
  • Les contrats « articles 39 » sont dédiés aux cadres supérieurs et aux dirigeants. Leur financement est pris en charge par l’employeur.
  • Le Plan d’épargne retraite collective ou PERCO est destiné aux salariés, aux dirigeants d’entreprise et à leurs conjoints.

Les contrats de retraite spécifiques pour les fonctionnaires et les élus

Ces contrats sont dédiés aux agents de la fonction publique. Solution d’épargne qui implique un avantage fiscal sur les cotisations, ils assurent une retraite supplémentaire par capitalisation versée à l’assuré sous la forme de rente viagère. Parmi ces contrats, on distingue :

  • La PREFON retraite ;
  • La retraite mutualiste du combattant ;
  • Le COREM ;
  • Le CRH CGOS ;
  • La FONPEL CAREL.

Les contrats retraite des travailleurs indépendants

Le meilleur contrat d’assurance retraite pour les indépendants est le PER Madelin. Il offre un complément de retraite sous forme de rente viagère. Ce contrat est souscrit par une association auprès d’une compagnie d’assurances et permet à l’assuré de bénéficier d’un avantage fiscal sur les cotisations. Pour les exploitants agricoles, il existe un régime spécialement adapté à leur profil et similaire au contrat Madelin. En plus d’une déduction fiscale, les Madelin agricoles bénéficient aussi d’une déduction sociale sur les cotisations.

Comparez avant de choisir

Un contrat d’assurance retraite est essentiel pour anticiper une baisse de revenus et pour maintenir un train de vie décent malgré une pension qui n’est pas toujours à la hauteur de vos espérances. Pour en bénéficier pleinement, il convient de trouver la solution adaptée à votre profil. En effet, avec les multiples contrats d’assurance retraite proposés, il est conseillé de les comparer et de réaliser des devis. AMI Assurances constitue l’allié incontournable qui vous accompagnera dans vos recherches.