Politique de confidentialité – Protection des données personnelles

AMI Assurances s’engage à respecter les règles en vigueur en matière de protection des données à caractère personnel, couvertes notamment par les dispositions de la loi n°78-17 du 6 Janvier 1978 dite «loi Informatique et Libertés», du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) n°2016/679 du 27 avril 2016 et toute autre réglementation pris en application de celui-ci.

RESPONSABLE DU TRAITEMENT : Le responsable du traitement de vos données à caractère personnel est la SAS AMI Assurances dont le siège social est situé 13 Avenue Carnot, 06500 Menton.

COLLECTE DES DONNÉES : De manière générale, il vous est possible de visiter le site www.amiassurances.fr (ci-après le Site) sans communiquer vos données à caractère personnel. Vous demeurez libre à tout moment de ne pas fournir vos données personnelles à AMI Assurances.

Cependant, une telle décision sera susceptible d’impacter votre utilisation du Site ou votre accès à certaines fonctionnalités.

Vos données à caractère personnel seront collectées par AMI Assurances dans le cadre de relations établies entre vous et AMI Assurances, telles que :

  • Relations d’affaires,
  • Rencontres professionnelles,
  • Partenariats,
  • Gestion de dossiers,
  • Missions de conseil, de formation,d’accompagnement et d’assistance.

AMI Assurances s’engage à respecter, tout au long du traitement, les principes généraux de protection des données personnelles dès la conception et par défaut, ainsi que le principe de minimisation de la collecte des données personnelles, en ne collectant que les données nécessaires, adéquates et suffisantes aux finalités concernées.

OBJECTIFS DU RECUEIL DE CES DONNÉES : Les données à caractère personnel traitées par AMI Assurances sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes. Ces finalités sont les suivantes :

  • Réalisation de livrables et suivi d’avancement des données par AMI Assurances dans le cadre de ses missions de conseil, de formation, d’accompagnement et d’assistance ;
  • Gestion et réponse aux demandes adressées par divers biais, y compris e-mail ;
  • Communication relative aux activités et actualités de AMI Assurances (comprenant ce qui est appelé « revue d’actualité », « lettre d’information » ou encore « newsletter ») ;
  • Respect des obligations légales et réglementaires incombant à AMI Assurances (comprenant la gestion des demandes d’exercice des droits relatifs à la protection des données à caractère personnel).

BASE JURIDIQUE DU TRAITEMENT DE DONNÉES : AMI Assurances traite vos données à caractère personnel sur plusieurs bases légales alternativement et notamment :

  • L’exécution contractuelle ou pré-contractuelle existant entre vous et AMI Assurances ;
  • l’expression de votre consentement libre, spécifique, éclairé et univoque au traitement de vos données à caractère personnel ;
  • le respect des obligations réglementaires incombant à AMI Assurances ;
  • lorsque l’intérêt légitime de AMI Assurances le justifie.

DESTINATAIRES DES DONNÉES : Les données à caractère personnel étant par nature confidentielles, elles ne seront communiquées qu’aux seules personnes en ayant strictement besoin dans le seul cadre de leur mission, et notamment :

  • Les membres et personnels de AMI Assurances ;
  • Les prestataires externes auxquels AMI Assurances fait appel pour les besoins de sa gestion administrative ou de communication (prestataires informatiques, experts comptables, etc.) ;
  • Les prestataires externes auxquels AMI Assurances est susceptible de faire appel dans le cadre de ses missions de conseil, de formation, d’accompagnement et d’assistance.

AMI Assurances s’est assurée préalablement que cette transmission ait lieu dans le strict respect de la confidentialité attachée aux dites données personnelles, et dans la limite des missions confiées aux personnes concernées.

Ainsi, AMI Assurances veille à ce que chacune des personnes, susceptibles d’accéder à ces données, soit tenue à une stricte obligation de confidentialité légale ou contractuelle.

DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES : AMI Assurances ne conserve vos données à caractère personnel que pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités pour lesquelles celles-ci sont traitées. La durée de conservation suivantes notamment sont appliquées :

  • Données à caractère personnel des clients AMI Assurances : le temps de la relation contractuelle, et jusqu’à l’épuisement du délai de prescription des actions applicables ;
  • Données à caractère personnel des prospects AMI Assurances : trois ans à compter de la collecte ou le cas échéant du dernier contact émanant du dit prospect ;
  • Données à caractère personnel des fournisseurs AMI Assurances : le temps de la relation commerciale et jusqu’à l’épuisement du délai de prescription des actions applicables.

MESURES DE SÉCURITÉ : Afin de s’assurer que vos données à caractère personnel ne soient pas endommagées, détruites ou divulguées à des tiers non autorisés, AMI Assurances a mis en place les mesures suivantes :

  • AMI Assurances s’assure préalablement à chaque transmission que chaque personne accédant à vos données à caractère personnel est autorisée à obtenir communication de ces données, et est tenue à une stricte obligation de confidentialité ;
  • AMI Assurances a mis en place des mesures techniques et organisationnelles permettant de garantir la sécurité de vos données à caractère personnel pendant toute la durée du traitement ;
  • L’ensemble des données détenues par AMI Assurances sont hébergées sur le territoire de l’Union Européenne/France.

Conformément aux dispositions du RGPD, et si malgré toutes les précautions prises, si AMI Assurances ou l’un de ses sous-traitants s’apercevait d’une violation de données à caractère personnel, en cas de risque élevé pour les droits et libertés des personnes, notification sera alors effectuée auprès de l’autorité de contrôle compétente la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et le cas échéant, lorsque cela est exigé par la réglementation applicable, les personnes concernées en seront informées.

VOS DROITS INFORMATIQUES ET LIBERTÉS : Conformément au RGPD et à la réglementation applicable, et sous réserve des limites posées par celles-ci, vous disposez des droits suivants :

  • Droit à l’information sur le traitement de vos données à caractère personnel ;
  • Droit d’accès et de communication de vos données à caractère personnel : A ce titre, AMI Assurances vous informe qu’il ne pourra être fait droit aux demandes manifestement abusives (par leur nombre et/ou leur caractère répétitif ou systématique) ;
  • Droit de rectification de vos données à caractère personnel ;
  • Droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel ;
  • Droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données à caractère personnel ;
  • Droit à l’effacement de vos données à caractère personnel (sous réserve des exceptions prévues par le RGPD et la réglementation applicable en vigueur) ;
  • Droit à la portabilité de vos données à caractère personnel ;
  • Droit de retrait du consentement. Votre attention est toutefois attirée sur le fait que le retrait de votre consentement ne vaut que pour l’avenir et n’est pas susceptible de remettre en cause la licéïté des traitements effectués au préalable ;
  • Droit de décider du sort de vos données à caractère personnel après votre décès ;
  • Droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle (CNIL).

DÉSINSCRIPTION À LA NEWSLETTER : Vous pouvez retirer votre consentement, ou vous opposer à la communication de la newsletter via e-mail. AMI Assurances vous effacera des listes de diffusion de notre newsletter.

Un lien de désinscription est inclus en bas de chaque newsletter ou e-mailing qui vous est spontanément adressé. Vous pouvez à tout moment choisir de vous désinscrire simplement en cliquant sur ce lien.

EXERCICE DE VOS DROITS : Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés ci-dessus exposés, vous pouvez nous contacter soit par messagerie à info@amiassurances.fr soit par courrier à l’adresse suivante :

AMI Assurances
Protection des données personnelles
13 Avenue Carnot

06500 Menton

AMI Assurances vous informe que la gestion des demandes d’exercice des droits relatifs à la protection des données implique un traitement de données spécifiquement dédié à répondre à cette demande.

En ce sens, une pièce d’identité peut être exigée s’il existe un doute sur l’identité de la personne concernée. Il est donc recommandé de joindre ce type de document à vos demandes.

Conformément à la réglementation en vigueur, AMI Assurances s’engage à répondre à votre demande dans un délai d’un mois maximum à compter de la réception de votre demande.

Si toutefois AMI Assurances n’était pas en mesure de respecter ce délai, notamment en cas de complexité de la demande ou de réception d’un grand nombre de demandes, le délai de traitement pourra être étendu à deux mois. Vous serez alors informé de ce report de délai dans le mois suivant la réception de votre demande.

Vous disposez également du droit de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de contrôle compétente en France, directement via le site www.cnil.fr ou par courrier au 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS Cedex 07, de toute réclamation se rapportant à la manière dont AMI Assurances collecte et traite vos données.

COOKIE : Le site www.amiassurances.fr  utilise un cookie dit « fonctionnel ». Comme son nom l’indique, le cookie fonctionnel est nécessaire et indispensable au fonctionnement du site internet. Il permet aux personnes d’utiliser les principales fonctionnalités du site.

Ce cookie fonctionnel a une durée de vie très courte, le temps que la session reste active.

MODIFICATION : AMI Assurances se réserve le droit de modifier ou de façon plus générale, d’actualiser les présentes à tout moment et sans préavis. C’est pourquoi nous vous invitons à les consulter régulièrement.