Les dépenses de santé varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’âge et le lieu de résidence. D’un autre côté, des complications peuvent survenir à tout moment, entraînant ainsi une augmentation rapide des frais médicaux. De ce fait, souscrire une complémentaire santé est indispensable, et ce, quel que soit votre âge. AMI Assurances vous aide à trouver la mutuelle jeune la mieux adaptée.
La mutuelle jeune, qu’est-ce que c’est ?
Tout comme les personnes âgées, les jeunes âgés de 18 à 30 ans peuvent aussi bénéficier de la complémentaire santé. Nombreux sont ceux qui se demandent s’il ne serait pas plus économique et pratique qu’un jeune continue à bénéficier de la mutuelle famille de ses parents. Il est bon de rappeler que la mutuelle familiale est destinée aux couples avec enfant(s). Ainsi, à partir de 16 ans ou dès lors qu’il aura achevé ses études supérieures, à 21 ans, un jeune n’est plus considéré comme ayant droit à la complémentaire santé famille.
Si vous portez des lunettes, que vous avez besoin de couronnes dentaires, ou que vous consultez des médecins avec dépassements d'honoraires, le choix de votre mutuelle se portera vers des niveaux supérieurs de type : 150%, 200% ou plus.
Notez que la mutuelle jeune s’adresse aux :
Jeunes célibataires ou en couple (la mutuelle varie en fonction de la situation);
Jeunes étudiants ;
Jeunes actifs (salariés ou indépendants);
Jeunes sans emploi.
Une complémentaire santé jeune est-elle obligatoire ?
De nombreux jeunes choisissent de ne souscrire aucune mutuelle santé pour des raisons économiques et pratiques. Certains considèrent les coûts proposés plus ou moins élevés et préfèrent se contenter de la complémentaire santé de leurs parents, à condition d’être encore scolarisés. D’autres trouvent la souscription trop compliquée et décident d’attendre un certain temps (changement de situation familiale, professionnelle ou économique) avant de souscrire. Vous l’aurez compris, une mutuelle jeune n’est pas obligatoire, mais elle est tout de même fortement recommandée.
Sachant que toutes les mutuelles ne sont pas figées et qu’elles changent en fonction du cycle de vie d’une personne, celle qui est destinée aux jeunes a été spécialement élaborée pour couvrir leurs besoins. Bien que ces derniers ne soient pas aussi nombreux que ceux des seniors, les frais peuvent grimper rapidement. Sans complémentaire santé, une personne malade est amenée à payer des frais exorbitants de sa poche et aucun remboursement ne lui sera accordé.
Les couvertures fournies par une mutuelle jeune
À l’inverse des seniors, les jeunes n’ont pas nécessairement recours à des soins réguliers et leurs besoins médicaux sont assez limités. Ainsi, une mutuelle jeune réunit des couvertures classiques comme :
- Les soins relatifs à la médecine générale, la médecine douce, la médecine spécialisée, les analyses diverses et tout autre diagnostic lié à l’imagerie médicale (radiographie, échographie, scanner, etc.).
- Le remboursement des frais optiques (équipement tous les deux ans (montures + verres). Les forfaits concernant les lentilles de contact varient en fonction de la garantie choisie. un montant limite est fixé par année civile et par bénéficiaire..
- L’hospitalisation.
- Les soins contraceptifs (prise de pilules, pose de stérilet ou autre dispositif contraceptif, etc.) varient en fonction de la mutuelle choisie.[8] [9]
- Les actes de sensibilisation et de prévention liés au tabagisme, à l’alcoolisme ou à toute autre forme de[10] dépendance, au dépistage, etc., varient en fonction de la mutuelle choisie.
Choisir votre mutuelle jeune
[11] AMI Assurances vous guide dans vos recherches et vous aide à trouver rapidement la garantie qui correspond le mieux à vos attentes, en fonction de vos besoins et votre budget.