TNS – Comment bien choisir votre mutuelle ?

Demande de devis

Que vous soyez artisans, commerçant, professions libérales ou encore chef d’entreprise, vous faites partie de la famille des TNS ? Contrairement à vos cotisations de régime obligatoire, les mutuelles complémentaires sont facultatives, mais nécessaires afin d’obtenir une meilleurs couverture sociale.

Trouvez facilement la mutuelle pour travailleur non salarié adaptée à vos besoins avec AMI Assurances.

Il existe des contrats spécifiques adaptés, tant au niveau des garanties que des cotisations.

Comme les travailleurs indépendants sont affiliés au SSI (Sécurité Sociale des Indépendants), mais pas au régime général, il est recommandé de souscrire une complémentaire santé réservée aux TNS. Le niveau de garantie peut varier en fonction des risques auxquels l’activité du travailleur indépendant fait face. Il est possible de souscrire un contrat auprès d’une société d’assurances directement ou en recourant aux services d’un intermédiaire tel qu’un courtier d’assurances ou un agent général d’assurances

Quelles garanties souscrire pour un travailleur indépendant ?

Certains frais de santé ne sont pas pris en charge par le Régime Social des Indépendants, Comme les dépassements d’honoraires, etc. De ce fait, il est recommandé d’étudier de près les garanties proposées, notamment :

  • L’achat de médicaments
  • Les consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste
  • Les frais d’optique,
  • Les travaux dentaires (orthodontie, prothèses dentaires, implantologie, etc.)
  • Les frais d’hospitalisation

D’un autre côté, outre la Mutuelle, il est recommandé de vous tourner vers des contrats complémentaires [2] vous permettant de profiter d’une protection sociale complète, à savoir :

  • La retraite
  • La prévoyance (maintien de revenus, frais généraux, capitaux décès, etc.)
  • La protection Homme clé, ou associé …

Comment choisir votre mutuelle ?

Le tarif d’une mutuelle pour TNS varie en fonction des garanties choisies. Selon vos besoins, notamment sur les postes les moins remboursés par votre régime social, (Hospitalisation, optique, dentaire…), des niveaux de garanties différentes vous sont proposées.

Plus la garantie est élevée et répond aux éventuels dépassements d’honoraire, plus votre cotisation sera importante.

Pour trouver l’offre répondant à vos besoins en santé tout en limitant vos dépenses, vous devez vous concentrer sur les quatre critères ci-après :

Les garanties proposées et les options choisies
Les délais de carence
Les taux de remboursement liés aux dépassements d’honoraire.
L’existence du tiers-payant ou non

En souscrivant les trois contrats (santé, prévoyance et retraite), des remises allant jusqu’à 15 % sont proposées. Il est possible de personnaliser les niveaux de garantie et de profiter d’une protection sociale sur-mesure. Vous pouvez par exemple demander une couverture plus faible pour les frais d’hospitalisation et une prise en charge maximale pour les soins dentaires.

Les cotisations au titre d’un contrat de Mutuelle pour les indépendants, entre dans le champ d’application de la Loi MADELIN. A savoir, les cotisations sont déductibles de l’impôt dans une certaine limite.

C’est pour cette raison, que Le prélèvement est effectué sur le compte professionnel, tandis que le remboursement des prestations est versé sur le compte personnel.

Comparez avant de choisir

N’hésitez pas à comparer les mutuelles afin de trouver l’offre répondant à vos besoins.

 

Le cabinet AMI assurances, spécialiste de la protection sociale depuis plus de 26 ans, sera à même de vous conseiller au mieux de vos intérêts.