Comment bien choisir votre garantie obsèques

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Pour couvrir vos frais d’enterrement ou d’incinération, vous pouvez souscrire une assurance obsèques. En effet, en cas de décès, cette garantie permet de libérer vos proches des différentes dépenses y afférentes. Il vous suffit de choisir le capital à couvrir pour qu’il soit versé à la personne désignée afin de régler les frais ou directement à l’agence de pompes funèbres.

Aujourd’hui le budget obsèques représente en moyenne 3 500 euros.

Qu’est-ce qu’une garantie obsèques ?

La garantie obsèques permet d’assurer la prise en charge des dépenses liées à l’organisation des obsèques. Grâce à ce contrat de prévoyance, la famille de l’assuré n’aura pas à payer ses funérailles. En effet, les frais liés à un décès sont généralement élevés : cérémonie, faire-part, sépulture, cercueil, réception, etc. La garantie décès peut également faire état des dernières volontés de l’assuré. En effet, il a la possibilité de définir lui-même les détails pratiques, comme le lieu et le mode de sépulture, le déroulement de la cérémonie, etc.

Mais un contrat obsèques c’est également :

  • Assistance téléphonique 7/7 jours (informations et démarches administratives, renseignements nécessaires sur les concessions et modes de sépultures.)
  • Transport du corps
  • Hébergement d’un membre de la famille sur le lieu d’inhumation
  • Questionnaire de recueil de volontés essentielles. (Celui-ci sera communiqué aux personnes désignés le jour du décès.)

Quelle garantie obsèques choisir ?

Il existe deux types de contrats obsèques :

  • Le capital de L’assurance obsèques ne peut être utilisé à d’autres fins que de régler les obsèques. Compris entre 2 000 et 10 000 euros, en capital est définie par un contrat qui stipule le montant de la somme destinée à financer les obsèques du défunt. Cette somme d’argent sera versée à un proche désigné par l’assuré, et ce, sans frais de succession. Ce dernier s’occupera de tous les détails techniques précisés dans le contrat, comme le type de cérémonie, inhumation ou crémation, etc.
  • Avec l’assurance obsèques en prestations, la prise en charge de l’organisation de la cérémonie est assurée par une société de pompes funèbres (choisie par l’assuré de son vivant). En optant pour une garantie obsèques en prestations personnalisées, le souscripteur est certain de faire respecter le déroulement des funérailles dans les moindres détails.
  • Il est bon de noter que 2 possibilités de versement s’offrent à vous.
    • Vous optez pour une cotisation mensuelle temporaire sur une durée de 10 ou 15 ans.
    • Vous préférez une cotisation mensuelle viagère (vous payez votre cotisation jusqu’à votre décès.)
  • Le tarif est déterminé à la souscription, en fonction de l’âge et des capitaux choisis. Ce tarif n’augmente plus jamais par la suite, même lors des changements de tranche d’âge.

Comment souscrire une garantie obsèques ?

Dans la pratique, une fois les points importants de votre contrat de garantie obsèques vérifiés, vous pouvez souscrire en toute sérénité. Comme il s’agit d’un contrat souple, il vous suffit de verser la cotisation d’assurance définie. Il est bon de noter que le capital peut être revu à la hausse si vous le souhaitez, et ce, même après signature du contrat. Le contrat obsèques se souscrit sans formalités médicales.

En outre, une réduction supplémentaire sur les contrats de santé est accordée pour une souscription en simultanée avec un contrat obsèques ou avec une garantie des accidents de la vie (GAV). Enfin, en souscrivant une assurance obsèques en couple, profitez d’une réduction de 10 %.

Comparez avant de choisir

Pour être certain de choisir la garantie obsèques qui répond au mieux à vos besoins, il est préférable de commencer par comparer les offres disponibles. AMI Assurances constitue votre meilleur allié dans cette quête du meilleur contrat. Vous pouvez même demander des devis et comparer les garanties afin de faire un choix plus judicieux.